Les étapes de la construction

de votre maison

1. Premier contact

Lors de notre première rencontre nous ferons connaissance dans un climat de confiance, de manière décontractée, dans nos bureaux ou à votre domicile. Il faudra prévoir 2 à 3 heures avec Monsieur Bessaguet afin de comprendre votre projet et faire le tour des points les plus importants pour vous .

Une visite sur votre terrain est vivement souhaitée, et, dans un premier temps, un plan à main levée ou plus élaboré aide également à la découverte de vos envies et vos besoins. Enfin il faudra parler de votre enveloppe financière.

Si les démarches auprès des banques ne sont pas réalisées et si vous n’avez pas de terrain, nous pourrons également vous aider dans ces démarches avec le conseil de nos partenaires.

A l ‘issue de ce premier échange, Monsieur Bessaguet qui vous accompagnera jusqu’au dépôt de votre PC (Permis de Construire), sera à même de dessiner votre avant-projet .

2. Deuxième rencontre

Il faudra dès lors que le choix de votre terrain soit définitif. En effet, celui-ci est déterminant pour le modèle de maison et son implantation peut faire varier le budget final. Nous vous aiderons donc à positionner le plus judicieusement votre maison : l’objectif est d’optimiser les coûts de construction pour les accès et un confort maximal par rapport à l’ensoleillement et au voisinage.

Vous aurez donc une idée précise des couts d’aménagements liés au choix de votre terrain (divers raccordements aux réseaux publiques, assainissement individuel…)

En ce qui concerne le plan d’avant-projet, il sera l’objet de ce rendez-vous. Vous visualiserez ainsi votre nouveau cadre de vie et pourrez apporter des modifications tant sur la structure de la maison que sur son aménagement intérieur et ce jusqu’à obtenir la maison de vos rêves.

Il sera également temps de nous suggérer des entreprises de votre choix ou des travaux à vous réserver afin de préciser le budget définitif et les prestations détaillées qui feront l’objet d’un ultime rendez-vous.

Nous pouvons également vous proposer un « Contrat de Maitrise d’œuvre mis en place par le Ministère de la Cohésion des Territoires »

3. Dépôt de Permis de Construire et délais administratif

Nous pouvons donc signer un Contrat de Construction  de Maison Individuelle  (CMI) puisque toutes les démarches sont faites , soit étude thermique et Bbio , plan définitifs , documents relatifs au dépôt du PC , demande d’assainissement, signature d’architecte …

Nous devons maintenant attendre l’acceptation de votre PC, les délais d’instruction sont variables d’une commune à l’autre. Vous recevrez votre Accord de Permis de Construire et il faudra nous en faire part afin que nous organisions les étapes suivantes.

4. Affichage du panneau de chantier

5. Le rendez-vous de mise au point

Vous ferez alors connaissance avec Madame Bessaguet qui vous accompagnera jusqu’à la remise des clés et assurera la coordination des différents travaux de second œuvre. Elle vous consacrera une après-midi, afin de faire la mise au point définitive de votre maison, choix de tuile de crépis, menuiseries, élaboration du plan électrique etc.

Vous aurez auparavant rencontré nos partenaires en ce qui concerne les sanitaires et le carrelage afin de préciser vos choix dans ces domaines.

Toutes vos questions seront les bienvenues et nos réponses seront là pour vous rassurer. Faire construire doit être un plaisir et non une source d’angoisse, sachez que nous construisons chaque maison comme si c’était la nôtre. La mise au point est une étape fondamentale, tout doit être précis et définitif pour assurer le bon déroulement des travaux. Des visites sur le chantier seront d’ores et déjà programmées.

Nous vous informerons sur les différents intervenants entrant dans la construction de votre maison et vous donnerons une date de réception.

6. Le démarrage du chantier

Implantation de votre maison (en votre présence), puis terrassement et fondations réalisées par Monsieur Bessaguet, pour plus de sécurité et de maitrise par rapport à la nature du terrain.

Les différents corps d’état s’enchaineront alors, soit gros œuvre, charpente, couverture, menuiseries, plaquisterie, électricité, plomberie / chauffage , carrelage…

7. La remise des clés

Enfin, la remise des clés se fera après le test d’étanchéité qui satisfait aux besoins de la RT 2012, en présence de Mr et Mme Bessaguet qui vous préciseront les ultimes démarches administratives autour d’un verre.